CHIEN TERRE NEUVE

Pour tout savoir sur le Terre Neuve

0

Histoire et origine du terre neuve

La vraie origine de ce gros chien affectueux reste encore floue et incertaine jusqu’à présent. En retraçant son évolution, il a été remarquait qu’il serait descendu du croisement entre les molosses Assyriens et le dogue du Tibet. Il est aussi possible que certaines races européennes et des chiens Indiens ont contribué à sa naissance. Son apparition est supposée entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il est apparu sur l’ile du Terre neuve, c’est-à-dire au large des côtes du Labrador et du Québec, dans l’estuaire du Saint-Laurent, et c’est en partie ce qui a donné son nom.
C’est une race qui est connue des indiens Beothuk. A cette époque, il avait une stature légèrement différente du Terre neuve connu actuellement. Il était utilisé comme chien de trait par les Indiens.
C’étaient des pêcheurs anglais qui étaient les premiers à l’avoir ramené en Europe. Ces derniers avaient constaté la capacité de cet animal, notamment ses instincts et ses aptitudes à faire du sauvetage à l’eau. Ce fût vers les 1815 que les premiers chiens ont été introduits en Europe. En revanche, la présentation de la race a eu lieu en 1860. Cette présentation s’est déroulée à Birmingham lors d’une exposition canine. Cet à ce moment-là que le nom de Terre neuve lui a été attribué officiellement. La reconnaissance de la race, en 1873, a permis de l’inscrire sur le livre des origines. Mais suivant l’histoire, la colonie anglaise était devenue une province canadienne et la paternité de ce chien fut attribuée au Canada. Ainsi, il s’agit d’un chien canadien.
Quant à son introduction en France, cela s’est déroulée au XIXe siècle. C’étaient des morutiers français, charmés par sa beauté, son intelligence et sa sociabilité qui l’ont emmené dans le pays.
Le Terre neuve possède plusieurs qualités qui fait de lui un animal domestique bien apprécié et agréable. A part ses caractères, c’est également un gros chien qui a une allure noble. Sa grande taille et sa robe formée par des longs poils mettent en évidence sa beauté. Généralement, les gens ont l’habitude de voir un Terre neuve noir, pourtant son pelage existe sous d’autres couleurs comme le marron, le blanc et noir, et le noir.